Laurent VOSSOT Biographie

Artiste émergent

Il était une fois ...

Présente dans mon ADN, ma relation avec l'art remonte à ma naissance.

Au plus loin de mes souvenirs d'enfance, je me revois dessiner, colorier et même sculpter des personnages éphémères dans la terre argileuse fraîchement labourée par mon père.

Toujours avec passion, j'ai exploré en autodidacte presque toutes les disciplines artistiques (peinture à l’huile, acrylique, sur verre, sculpture, techniques mixtes, collages, travail du métal, du bois, de la pierre, etc.).

En analysant mon parcours multidisciplinaire, je n’ai jamais pu m’épanouir artistiquement, car j’ai toujours eu dans mon esprit la présence d’un univers multidimensionnel bien défini, que je croyais chimérique, trop compliqué et impossible à créer... Jusqu’à aujourd’hui !

Le point de départ ...

Le départ fut la visite de la cathédrale «La Sagrada Familia» à Barcelone, où j’ai été surpris par le travail sur les lignes, les courbes, les volumes et la lumière, de l’architecte Antoni Gaudí.

Gaudí a en effet développé un style unique, caractérisé par l'utilisation de courbes et de couleurs vives, en s'inspirant des formes végétales, minérales et organiques de la nature.

En posant mon regard sur les courbes et les jeux de lumières, j’ai été troublé par les similitudes entre le travail de Gaudí et l’univers artistique que j’avais en tête depuis des années et que je n’avais jamais créé, à cause de mon blocage sur certains problèmes techniques et de matériaux.

Quelques jours plus tard, c’est en lisant une citation de Saint-Pol Roux « L'art véritable est anticipateur » et en repensant au travail de Gaudí, que j’ai décidé de relever le défi : trouver les solutions qui me permettront de créer et développer mon propre univers multidimensionnel anticipateur.

Prise de conscience ...

Ayant défini les fondamentaux de mon univers multidimensionnel, j’ai pris conscience et décidé en 2021, d'abandonner complètement les normalités artistiques et matériaux classiques.

Aussi, pour me consacrer entièrement à la naissance et à la création de mon art, la première étape a été la recherche du matériau de base qui serait à la fois léger, souple ou rigide selon les besoins, qui pourrait être percé, découpé, poncé, sculpté, soudé,…

Un matériau devant être durable, non sensible à la chaleur ou à l’humidité, et qui accepte la peinture et les vernis.

Bref, je devais trouver le matériau idéal qui épouserait et s’adapterait parfaitement à la naissance de mon univers et non l’inverse.

Enfin le matériau ...

Après trois années à rechercher, tester, encore et encore, …

J'ai enfin trouvé un matériau composite de qualité professionnelle, idéal pour créer mon univers sur plusieurs niveaux et dans plusieurs dimensions.

Réservé par son fabricant à une certaine catégorie de professionnels, ce matériau très récent, issu de l'innovation, n'est malheureusement pas disponible dans les magasins de bricolage ou autres, et encore moins dans les magasins de beaux-arts.

Pour être travaillé et sculpté, ce matériau a donc nécessité des tests prolongés pour trouver les bons outils, les bonnes techniques, etc.…

J'ai également créé toutes les recettes et les médiums spécifiques à ce matériau brut pour le rendre parfaitement compatible avec les peintures acryliques et les vernis.

1) Réalité tangible

 -Chaque tableau est créé sur trois niveaux principaux (fond, support, sujet) pour former un ensemble en trois dimensions (longueur, largeur, profondeur).

-Toutes les lignes et les formes sont arrondies, courbées ou bouclées (aucunes lignes droites, comme dans la nature ou le corps humain).

-Le ou les sujets sont figés dans leurs mouvements (comme lors d’une capture d’écran) et suspendus dans le vide, en lévitation.

-Toutes les couleurs sont vives, positives, et les ombres naturelles font office de cadre naturel.

Un univers pour deux réalités !

2) Réalité intangible

 -Aux 3 dimensions, s’ajoute de nouvelles perceptions … l’espace, le temps, le mouvement, le spirituel, …

-Chaque composition, repose sur plusieurs antonymes (homme femme, dessus dessous, positif négatif, ombre lumière, visible invisible, etc…)

-Les couleurs sont majoritairement irisées et changeantes selon les angles de vue (exemple : bleu/noir, vert/jaune, bleu/vert, …)

-Rendre visible, des couleurs invisibles … Certaines ombres sont naturellement colorées par un halo variable selon l’intensité de la luminosité

-Toutes les formes arrondies, courbes ou bouclées apportent des sensations de sérénité, d’apaisement, d’harmonie, d’infini, de vie, d’unité, de positif, …